22 juin 2013 à 23:48

Chers Arbitres,Joueurs,Dirigeants et Educateurs du SAS

Notre football francais vient d’être atteint par deux agressions barbares en région Parisienne sur des membres de notre communauté : des arbitres. Ils se dévouent chaque week-end pour que notre sport puisse vivre. Ils sacrifient une partie de leur vie de famille pour que jeunes et moins jeunes pratiquent. C’est leur passion d’arbitrer, comme vous, la vôtre est de jouer un match… Sans eux pas d’avant match où dans la concentration on se sent membre d’un groupe ayant un but commun…Sans eux pas de compétition…Sans eux pas d’après match où l’on partage la victoire ou l’analyse du match pour faire mieux la prochaine fois. Au contraire de les agresser verbalement et maintenant physiquement…Protégeons-les…Dirigeants, capitaines et joueurs  soyons à leur écoute…Respectons les décisions des officiels et bénévoles qui chaque fin de semaine  officient. La nouvelle équipe de direction du club sera impitoyable sur un éventuel manquement à ces consignes.

Immédiatement les médias ont embrayé pour faire de l’écoute et de l’argent…notre sport est couvert d’opprobre…nous sommes les coupables ! Nous les dirigeants qui  avec des moyens limités nous occupons de  nos équipes… c’est nous les responsables. L’encadrement est insuffisant, mauvais, incapable… je vous rassure dirigeants et éducateurs vous êtes la force du club…Sans votre travail et celui de vos prédécesseurs, le club ne serait plus encore debout  et prêt à accueillir environ 300  joueurs …

C’est que, comme d’habitude, la critique est facile, mais qui véritablement se penche d’une façon officielle sur la question du bénévolat ? Où en est le fameux projet de  statut du bénévole ? Où en sont les groupes de travail qui doivent le faire progresser…Enterrés…Disparus… et l’on voudrait nous faire croire que notre responsabilité est engagée ! Nous sommes, c’est vrai, en nombre insuffisant mais à qui la faute ?…Vous prenez en charge, outre votre travail d’accompagnement sportif et d’organisation de tournois, les tâches sociales, la correction des incivilités, les problèmes de politesse, l’habitude à la discipline de groupe et l’on voudrait tout rejeter sur vous… Deux matchs sur mille se passent mal, c’est trop, mais cela veut dire que neuf cent quatre vingt dix huit se sont bien passés…On n’en parle jamais…moi je vous félicite tous pour votre travail et espère vous compter de nombreuses années dans notre association.