17 mai 2013 à 21:11

Sélection Séniors

Football (Coupe des régions) / La Marne en effectif réduit

Arnaud Berthelot (à droite) est l'un des trois Marnais sélectionnés.

La sélection de Champagne-Ardenne entame sa campagne ce week-end dans le Languedoc-Roussillon. Seuls trois joueurs du département font partie de l'aventure.

Cinq Aubois, cinq Haut-Marnais, trois Ardennais et autant Marnais, les seize joueurs qui défendront les couleurs champardennaises pour la Coupe des régions de l'UEFA sont désormais connus.

Deux ans après avoir été éliminé lors du tour préliminaire, le groupe choisi par Fabrice Villières, le conseiller technique régional, entre en scène ce week-end du côté de Montpellier, à Villeneuve-lès-Maguelone.

Deux matches seront au programme. Un premier face à la Lorraine, dimanche (16 heures) et un second face au Languedoc-Roussillon, lundi (14 heures). « Seule l'équipe qui terminera première sera qualifiée pour les quarts de finale l'an prochain », explique le « sélectionneur », contraint à de nombreux critères pour opérer ses choix.

« Déjà, je devais absolument prendre des éléments entre 18 et 40 ans, détaille Fabrice Villières. Ensuite, ils devaient faire partie d'un club dont l'équipe première est en Division d'Honneur ou Division d'Honneur Régionale, ce qui exclut la réserve du Stade de Reims. Je n'ai pas, non plus, le droit de sélectionner des joueurs qui ont eu des contrats apprenti, stagiaire ou professionnel, ce qui était le cas de Bertolino (Sainte-Anne). Enfin, ils devaient être dans la Ligue depuis deux ans sans interruption. Je n'ai donc pas, par exemple, pu prendre Millet - l'attaquant de Sainte-Anne - car il avait fait une pige à Romorantin l'an dernier. »

Enfin, mais cela n'était pas obligatoire, le conseiller technique régional a souhaité, pour « préparer l'avenir », avoir une équipe assez jeune - « on a une moyenne d'âge de 22 ans environ », estime-t-il - et, surtout, que tous les éléments appelés aient « vraiment envie d'y aller ».

Deux Sézannais, un Taissotin

Avec « l'accord des coaches », la liste a donc été arrêtée début mai. Côté marnais, deux Sézannais, Berthelot et Martin, et un Taissotin, Daif, en font partie. En revanche, pas de trace de Cormontreuillois ou de joueurs de Sainte-Anne, cette dernière équipe luttant pourtant encore - un peu - pour l'accession en CFA 2.

Une semaine après les divergences étalées entre la Ligue et le club du président René Molle à propos du calendrier (notre édition du 11 mai), le raccourci pourrait être vite fait. Il serait néanmoins usurpé à en croire Fabrice Villières et Frank Rosenthal.

« Il n'y a absolument pas de représailles de notre part », assure le coach des Nguyen et autres Poulain. « Nous aurions d'ailleurs préféré que certains joueurs de l'équipe fassent partie de cette sélection car cela donne une bonne image de Sainte-Anne. Je serai le premier supporter de cette sélection. » Fin de l'éventuelle polémique.