23 octobre 2012 à 19:04

Le SAS mise sur ses jeunes!!

Ils sont plus de 300 à être licenciés au club de football de la cité des mails Le SAS mise sur ses jeunes

L'équipe des moins de 15 ans.

En dépit des résultats mitigés de l'équipe première, le SAS reste une grosse association avec 300 jeunes accueillis. C'est justement parmi ces jeunes Sézannais que le club espère puiser ses stars de demain.

LES performances de l'équipe fanion sont décevantes en ce début de saison. Ce n'est pas le plus important, selon le vice-président du SAS Thierry Croix, qui mise sur les jeunes du club et espère les amener jusqu'au plus haut niveau joué par le club, la division d'honneur. Entretien.

Combien le SAS accueille t-il de jeunes cette année ?
«Nous accueillons environ 200 jeunes dans une vingtaine d'équipes. Leur nombre global est en hausse. Nous pouvons faire une, voir deux équipes par catégorie. Les plus jeunes font du foot loisir. A partir de 9 à 10 ans, il y a des compétitions.
Nous avons une dizaine d'éducateurs diplômés qui encadrent ces jeunes. Des joueurs de l'équipe première ou de la réserve participent à l'encadrement des jeunes. Je tiens à remercier l'engagement de tous ceux qui s'occupent des jeunes plusieurs fois par semaine.»
Comment expliquez-vous les résultats sportifs un peu faibles des équipes de jeunes ?
«Elles ne sont qu'au niveau départemental alors qu'elles pourraient briguer le niveau régional. Mais il faut rappeler que nous accueillons tous les jeunes, cela a toujours été comme ça, nous ne faisons pas de sélection à l'entrée du club. L'important selon moi est que les jeunes progressent dans le foot. Les résultats sportifs sont secondaires.»
Certains ont déploré une certaine déconnexion entre l'équipe fanion et les joueurs de la base, ceux du secteur. Qu'en est-il aujourd'hui ?
«A ce jour, une quinzaine de jeunes joueurs issus des rangs du SAS jouent en équipe A ou B. Plutôt que d'aller chercher des joueurs à l'extérieur, nous préférons faire jouer les joueurs que nous avons formés et les garder.»
Comment garder ces jeunes ?
«En les faisant évoluer, en leur faisant intégrer l'équipe première ou la réserve. Le haut niveau, c'est là où tous les joueurs veulent parvenir. Cela les motive.»
Pour cela, vous comptez sur les jeunes de moins de 19 ans. Comment se comportent-ils en ce début de saison ?
«L'équipe de U 19 est très importante, c'est un pilier du club. Car après le niveau U 19, c'est le passage en équipe senior. Cette équipe est un vivier pour nous. Pour le moment, avec deux victoires et une défaite, ils ne s'en sortent pas trop mal.
Nous avons un effectif un peu juste de 14 joueurs, mais il y a la qualité. Je suis sûr que certains d'entre eux vont rejoindre la division d'honneur d'ici peu de temps. Les résultats moyens de l'équipe première ne jouent-ils pas sur le moral de ces jeunes ? L'équipe fanion reste une vitrine pour le club. Nous devons la maintenir à un bon niveau. Mais ce qui est important est notre action vers les jeunes.
Et s'il y a déjà une bonne ambiance dans les équipes, selon moi, on a déjà gagné.»