Technique

FORMATION

Devenir un bon éducateur demande une expérience de l'encadrement qui s'acquiert au fil des saisons sur les terrains. Cependant pour être soi-même plus performant, il est important de passer par les formations proposées par la fédération française de football. Le deuxième intérêt de ces formations est d'obtenir un diplôme permettant d'entraîner des équipes jouant à un certain niveau.

L'objet de cet article est d'expliquer le fonctionnement des formations d' éducateur en France. Les diplômes sont présentés dans l'ordre dans lesquels il est possible de les passer.

JEUNE CADRE TECHNIQUE

Dès 16ans, un jeune (mineur) intéressé par l'encadrement peut passer le diplôme de jeune cadre technique. Le stage vise à donner des bases pour les catégories d'éveil et d'initiation (football à 5, à 7 et à 9.)

La formation d'une durée de 3 jours a comme programme :

• Animation de plateaux

•  Arbitrage du Foot à 5 à 7 à 9.

•  Séance d'Entraînement pour une école de Foot (Débutants – Poussins - Benjamins).

LES DIPLOMES FEDERAUX POUR ADULTES

Pour les personnes majeures, la fédération française de football propose 3 formations qui peuvent être passées séparément.
Toutefois, les éducateurs désirant présenter un jour le brevet d'état 1 er degré de football (BE1) se doivent de suivre ces formations dans l'ordre car il s'agit des premiers modules de ce BE.

A la fin de chacune de ces formations, les candidats passent un examen pratique et théorique. Il s'agit de présenter une séquence sur le terrain selon un thème tiré au sort et pour une catégorie donnée. D'autre part, chaque candidat planche sur un ou plusieurs écrits relatifs au cours présentés durant la formation.

INITIATEUR DE FOOTBALL 1er NIVEAU (I1)

Ce premier diplôme apporte des éléments sur l'encadrement du football d'animation. L'objectif est de former les stagiaires sur ce qu'est une bonne séance pour les catégories débutants, poussins et benjamins.

L'initiateur 1 est dispensé par les cadres fédéraux du district et dure 5 jours (les formules peuvent variées selon les districts : une semaine pleine – 2 week-ends et cours en soirée…)

INITIATEUR DE FOOTBALL 2ème NIVEAU (I2)

Ce niveau de diplôme s'adresse en priorité aux titulaires de l'Initiateur 1 et aborde le football à 11 chez les jeunes (catégories 13ans, 15ans et 18ans).
Il est basé sur la préformation, le perfectionnement technique du football à 11 et la tactique collective. La formation est dispensée sur 6 jours par le district.

ANIMATEUR SENIORS (AS)

La formation s'adresse aux titulaires de l'Initiateur 2 mais également aux éducateurs des équipes séniors. Le programme est centré sur les bases de l'entraînement Sénior. Elle se déroule sur 4 jours et est proposée par la Ligue.

BREVET D'ETAT EDUCATEUR 1 er DEGRE

Le brevet d'état est un brevet officiel dont le programme d'enseignement et l'examen sont fixés et contrôlés par l'Etat. Il existe dans toutes les disciplines sportives.

Chaque degré comprend deux parties : une partie commune à tous les sports et une partie spécifique Football. La partie commune est gérée par le Ministère Jeunesse et Sport, tandis que la partie spécifique est organisée par la fédération dans les Ligues.
Ces deux parties peuvent être passées conjointement ou séparément selon les formules proposées par les Ligues et les CREPS (spécifique et tronc commun : 270 h).

Le BE est un diplôme qui peut être professionnalisant car il peut permettre d'obtenir un emploi avec un contrat de travail dans un club ou une collectivité.Ce diplôme permet d'entraîner des équipes évoluant en dessous de la division d'honneur, mais également les équipes de jeunes évoluant au niveau national.

Le programme de la partie commune est assuré en salle par des professeurs et aborde des matières comme l'anatomie, la physiologie ou la psychologie.

Le programme de la partie spécifique comporte des cours en salle sur la préparation physique, la programmation d'une saison, les thèmes tactiques… et des mises en place sur le terrain. Cette partie comporte plusieurs modules dont un ou il faut obtenir la note minimale de 12 pour ensuite pouvoir se présenter au DEF.

L'accès à cette formation se fait par concours organisé une fois tous les deux dans les Ligues.

Rappel : Les Diplômes Fédéraux Initiateur 1- 2 et l'Animateur Seniors sont obligatoires pour passer les Brevets d'Etat.

Le Diplôme d'Entraîneur de Football D.E.F.

Les éducateurs titulaires du BE1 depuis au moins 2ans et qui ont obtenu la note de 12 au spécifique et en pédagogie du BE1 peuvent passer cette formation qui permet d'entrainer joueurs et équipes amateurs de toutes catégories.
Il est délivré par les formateurs de la Direction Technique Nationale à Clairefontaine.

Pour devenir entraîneur professionnel reconnu en France, il faudra ensuite passer le Diplôme d'Entraîneur Professionnel de Football D.E.P.F.