foot et citoyennete

5 mai 2013 - 22:52

 

Foot & citoyenneté / L'éducation passe par le jeu

Publié le jeudi 02 mai 2013 à 07H55 -

1 › 2 › 3 › 4
Les gamins étaient ravis de pouvoir poser aux côtés de Gaëtan Courtet notamment.

Les gamins étaient ravis de pouvoir poser aux côtés de Gaëtan Courtet notamment.


 

Une journée pour devenir footballeur-citoyen : c'est le pari de Radio jeunes Reims, associée au Stade hier. Il y avait 90 jeunes et trois joueurs pros.

 

«C'EST bien car il y a toujours des réflexions chez les supporters. Quand on va au stade, on entend de drôles de choses ».
L'éducation à la citoyenneté dans et via le football, c'était hier le mot d'ordre au stade Géo-André, où Radio jeunes Reims organisait le tournoi foot & citoyenneté, pour la 2e année consécutive.
Au menu, des matchs de 10 minutes, entre 9 équipes réparties dans deux poules, et une finale entre les premiers. Mais au-delà de la compétition, les jeunes ont surtout appris pas mal de choses : comment se comporter vis-à-vis du racisme quotidien, apprendre à gérer sa santé et l'apprendre aux autres, apprendre le développement durable par le tri…
Des règles de vie très diverses mais qui rappellent qu'être citoyen au quotidien est relativement simple pour qui veut s'en donner la peine.
« Nous avons décidé, avec la Banque alimentaire, de redonner tous les aliments non périssables récoltés aujourd'hui aux habitants de Wilson qui ont tout perdu dans l'explosion », explique Julien Lampin, l'un des deux journalistes de RJR organisateurs.
Car chaque équipe devait apporter, comme droit d'entrée à ce tournoi, des pâtes, des conserves, tout ce que la Banque alimentaire récolte habituellement. Ce geste marquant confirme bien que ce tournoi est tourné vers la solidarité.

Dédicaces

Chloé, Colyne, Marie-Cécile, Jessica, Claire, Clarisse, Clara ou Marie en sont bien conscientes, elles qui ont joué sous les couleurs de la Vallée de la Marne, équipe soutenue par le District Marne de football, et qui rassemble des jeunes filles venues de Sézanne, Berru, Prunay, etc. Deux d'entre elles ont été retenues pour un stage national à Vichy. Comme les autres footballeurs venus des clubs de Cormontreuil, Prunay, l'Espérance rémoise, Bétheny (féminines), Sainte-Anne (féminines), Stade de Reims, Tinqueux et Reims Sires, elles sont passées sur les stands tenus par la Licra, l'office des sports, Reims Métropole, entre deux matchs.
Et comme les autres, les filles ont couru vers les 3 pros dès leur arrivée. Gaëtan Courtet, Antoine Devaux et Aïssa Mandi ont été assaillis par les petits footballeurs, tout heureux de se faire prendre en photo avec les stars de Ligue 1, de se faire dédicacer un ballon, un maillot…
Une belle façon de récompenser ces nouveaux petits citoyens !

G.F.

Commentaires

PROGRAMME

Agenda

  .    

 

 DIMANCHE 23 OCTOBRE 2016

LIEU: STADE ST HUBERT

6ème TOUR

 

 

  SA SEZANNE  

  DH        

     Reçoit BAR SUR SEINE

          MATCH DE COUPE DE FRANCE 

Venez nombreux encourager votre équipe  !!! 

 

   SEZANNE

SEZANNAIS NE LACHE JAMAIS     

Armes de Sézanne

 

 

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 5 Dirigeants
  • 8 Entraîneurs
  • 10 Joueurs
  • 12 Supporters