Bravo au CS Meaux Academy pour son parcours en CDF

25 janvier 2013 - 09:14

CS Meaux sort la tête haute

Meaux (DH) a frôlé l'exploit mercredi soir à Créteil, devant 9 000 spectateurs. Réduits rapidement à 10 (38e), les Meldois peuvent être très fiers d'avoir tenu tête à St-Etienne (0-0, 3-5 aux t.a.b.).

"Enorme !" Jean-François Copé, Député-Maire de Meaux, parka du CSMA sur le dos, l'a répété à plusieurs reprises mercredi soir dans le vestiaire des Meldois, à l'issue de leur match héroïque face aux Verts. "Vous avez été énormes, tous, pas un n'a manqué à l'appel ! J'ai reçu des messages de partout. Vous pouvez être fiers de ce que vous avez fait." "C'est magnifique", ajoutait Jamel Sandjak, Président de la LPIFF, qui a eu le plaisir de voir toute l'équipe nord seine-et-marnaise s'échauffer avec le survêtement offert deux jours plus tôt à la Ligue. "Ils ont fait preuve d'un bel état d'esprit, ils ont été solidaires, ils se sont bien battus, et ils ont donné une belle image du football francilien, ils lui ont fait honneur, avec un beau public et une belle ambiance. Ils sortent par la grande porte." "Nous étions dans un rêve", enchaînait Eric Danty, le Président du CS Meaux Academy. "Les joueurs nous ont fait et se sont faits plaisir. Il faut les féliciter pour leur combativité. C'est bien pour Meaux, pour le club, la ville, le département et la Ligue de Paris Ile-de-France." Et même Christophe Galtier, l'élégant coach stéphanois, n'a pas manqué de féliciter son valeureux adversaire.

Mais tous ces témoignages, qui ont suivi les chaleureux applaudissements des 9 000 spectateurs présents mercredi soir à Duvauchelle, ont cependant eu beaucoup de mal à atténuer la déception des joueurs de Samir Salah. "Faire 0-0 à 10 contre 11 face aux Verts, c'est un exploit, on devrait être heureux", indiquait-il lors de la conférence de presse d'après-match. "Mais on n'arrive quand même à être déçus." Il faut dire que tous les Meldois, sur le terrain comme en tribune, y ont cru. Les jeunes Verts, pâles et un peu tendres, encadrés par Mignot, Cohade, Mollo et Brandao (puis Aubameyang) ne parvenant jamais à concrétiser leur domination territoriale, et leur supériorité hiérarchique (5 divisions d'écart) et numérique. "L'exclusion est méritée", poursuivait-il objectivement. "Mais nous l'avons bien gérée. Nous avons bien tenu. Même physiquement, alors que nous nous sommes entraînés dans des conditions difficiles. D'ailleurs, je n'effectue qu'un seul changement à la 106e minute, car l'équipe était bien en place. Les joueurs se sont surpassés et le public nous a soutenus jusqu'au bout. Je suis vraiment heureux et fier de ce que nous avons fait. Après, il y a toujours un peu de décompression et de déception pour les joueurs, certains pleuraient, c'est normal..." A commencer par Younes Mokrane, auteur d'un excellent match, qui a manqué sa Panenka lors de la séance de tirs au but. "Je lui avais demandé de ne pas la tenter", concluait Samir Salah, "mais je ne lui en veux pas. Maintenant, il va falloir se reconcentrer sur le championnat, ça ne va pas être facile. La DH parisienne est d'un très bon niveau, nous l'avons montré. Nous sommes derniers, avec plusieurs matches en retard. Nous ne jouons pas ce week-end, heureusement. Nous allons essayer de savourer et de nous servir de ce match contre Saint-Etienne pour la suite, car nous avons beaucoup appris."