15 août 2012 à 12:41

FRANCK BOUDARD AU PARIS FC

Le Paris FC se renforce en CFA2

Toujours à la recherche d’éléments offensifs pour compléter son effectif 2012-2013, le Paris FC vient d’engager un nouvel attaquant en la personne de Franck Boudard, un joueur qui arrive de Sézanne (CFA2).

Formé à l’ESTAC et mis à l’essai par le Paris FC depuis plusieurs semaines, Franck Boudard intègre donc officiellement l’effectif parisien(groupe National). C’est là une vraie récompense pour ce joueur de 30 ans qui avait fait énormément de dégâts lors des deux dernières saisons à Sézanne. En effet, il y a 2 ans en DH, il avait inscrit 18 buts et la saison passée en CFA 2 22 buts. C’est donc un vrai goleador que viennent d’enrôler là les dirigeants parisiens

FOOTBALL (National). Tout juste trentenaire, Franck Boudard a saisi l'occasion de voir plus haut. Meilleur buteur de CFA2, il a rejoint le Paris FC en National.

IL paraît que l'histoire ne repasse pas les plats. Il paraît seulement car, dans le cas de Franck Boudard, elle a bien voulu faire exception. On n'ira pas jusqu'à évoquer un conte de fées. Quand même pas mais il faut reconnaître que voir l'ex-Sézannais passer directement d'un club relégué en DH au championnat National avec un contrat de deux ans en poche se rapproche de la fable.
Surtout pour un joueur de 30 ans qui croyait peut-être son heure passée. Le carrosse (une formation chez les jeunes de Troyes *) s'était transformé en citrouille (Sainte-Anne et Sézanne chez les amateurs) par la faute d'un essai raté à Raon l'Etape.

« Je n'ai pas hésité »

A l'été 2006, blessé au pied, l'attaquant n'avait pu convaincre de son potentiel le club vosgien, alors en National (3e niveau français). Quand la roue a tourné pour s'arrêter devant lui cet été, « je n'ai pas hésité », confie l'ancien capitaine du SAS.
Meilleur buteur de DH en 2010-2011 et encore « pichichi » de son groupe de CFA2 (22 réalisations) la saison passée, Boudard n'avait plus rien à démontrer dans la région. Et puis, « sans avoir fait une croix sur un tel challenge, je ne pensais pas qu'il se représenterait. J'ai donc sauté sur l'occasion ». Originaire de Romilly-sur-Seine (Aube), Boudard a toutefois signé tardivement. La faute à une douleur musculaire. De quoi raviver quelques démons, déjà vus en Lorraine il y a six ans : « J'y ai pensé mais j'ai passé deux semaines avec le kiné du Paris FC avant de commencer mon essai. A priori, je les ai séduits… »
Le PFC était déjà partiellement conquis. Il suivait les performances du buteur depuis quelques mois. De Saint-Hubert à Charléty, les nouvelles vont vite. « La réserve parisienne évoluait dans notre poule de CFA2. Le coach me suivait donc. Il en a parlé au club. Quand on a joué contre lui en championnat, on gagne 4-1. J'en marque trois… »
Ça peut suffire à faire pencher la balance. « Sézanne reste mon équipe de cœur. J'y ai passé cinq belles années. Je remercie mes partenaires et M. Haquet. J'étais bien installé. Je n'aurais pas quitté le club pour un autre en CFA2. En revanche, pour ce défi… C'est une grosse remise en question mais je ne pouvais pas passer à côté de ce challenge. J'ai le bonheur de pouvoir vivre de ma passion. Je me sens privilégié. Tout le monde a compris ce choix. »

Chacun sait aussi que le plus dur commence pour celui qui était une vedette locale. Nouvel environnement privé, professionnel et sportif. Le Paris Football Club ne jouera pas que pour Boudard : « Le PFC joue beaucoup au ballon. Ce style va me convenir. On m'a pris pour marquer des buts. J'espère le faire mais je souhaite déjà gagner du temps de jeu. »
Peut-être dès demain soir à Fréjus, l'un des favoris du championnat ?

Philippe LAUNAY

(*) Assortie d'un contrat pro avec l'Estac mais sans réellement s'imposer dans ce monde malgré une apparition en L2 (contre Rouen en 2003-2004).