13 juin 2012 à 09:44

CFA2 BILAN VU PAR DELATTRE

« Une super aventure »

Dominique Delattre (Sézanne).

Dominique Delattre est un homme serein. Après la défaite de Sézanne, samedi dernier face à Fresnoy (2-3), synonyme de descente en Division d'Honneur, le coach ne regrette rien ou presque.
Dominique, la défaite de Fresnoy est-elle digérée ?
« Totalement. En tant que « vieil entraîneur », il y a longtemps que les victoires et les défaites sont plus faciles à digérer. C'est l'avantage de l'expérience, une victoire ne m'enflamme pas longtemps, et une défaite est oubliée au bout de 24 heures. Ce n'est que du sport ! On ne joue pas notre vie. A partir du moment que l'on a fait le job… Je ne regrette pas d'avoir eu un discours mobilisateur. Si j'avais eu un discours plus technicien, ça n'aurait pas marché. »
« Effectif trop light »
Avec cette 13e place, vous sentez-vous à votre place ?
« Honnêtement non. Notre place, c'est la 12e. On est tombé sur un groupe B mortel. Et, avec notre effectif trop limité en quantité… »
Quelle importance ont pris justement ces nombreuses absences ?
« Entre 50 et 60 % de notre descente. On a eu un effectif trop light. En fin de championnat, j'ai joué avec des joueurs blessés pour essayer d'aligner une équipe à peu près correcte. Je n'ai pas pu faire souffler des gars comme Charvaux, Boudard, Berthelot. A force de tirer sur la corde, il y a un problème de fraîcheur. »
Que représentent les 50 à 40 % restants ?
« Certains moments où il y a eu moins d'implication. Je repense à des matches face à Sainte-Geneviève et Reims où on perd deux fois 2-1. Des points qu'on laisse filer à Saint-Dizier et à Fleury-Mérogis (2-2). Lors de matches que l'on maîtrisait, on a manqué d'implication pendant quelques instants. Et ça se paye cher. »
Cette saison aura été celle de Franck Boudard…
« Il a marqué 23 buts et j'en fais le meilleur joueur du groupe B. Il a fait preuve d'une grande régularité. C'est un mec bien qui est un leader technique. Quand Franck n'est pas là, c'est la merde ! »
Quels ont été les tournants de la saison ?
« Le premier se situe après la défaite à Paris (2-0, le 27 novembre). J'ai parlé à Franck (Boudard) à l'entraînement et je lui ai dit que je craignais que l'on enchaîne les défaites. Cela a été le cas puisque quatre défaites d'affilée sont venues s'ajouter. Le deuxième tournant est la blessure de Hassan Kellih (rupture des ligaments croisés). Au-delà du joueur, c'est un grand monsieur. Il m'a manqué car il était mon relais sur le terrain. Sans lui, on n'avait pas ce leader charismatique, on manquait d'âme. Enfin, la défaite à Créteil a été très importante. Tout le monde nous voyait prendre quatre points, on est passé à côté (défaite 3-1). »
L'objectif sera-t-il de remonter tout de suite ?
« Je préfère le discours de Guy Roux, maintenons-nous en DH et on verra. Car il va peut-être enfin y avoir un bon niveau en division d'Honneur l'an prochain avec Cormontreuil, Sainte-Anne, Sézanne, le Stade de Reims, Chaumont. Ça aura peut-être enfin un peu de gueule. »
Que retiendrez-vous de cette saison ?
« Une super aventure humaine. On a joué le jeu jusqu'au bout. On ne s'est pas maintenu, c'est une sanction sportive. Je suis peut-être extrémiste mais l'aventure que l'on a vécue vaut tous les maintiens. Il y a eu de la sérénité dans ce groupe, notamment grâce aux dirigeants qui ont tout fait pour mettre l'équipe dans les meilleures conditions. Tout comme Mario Natal, mon adjoint qui a été quelqu'un de précieux tous les dimanches. »