CFA 2 MATCH DE LA SURVIE

20 mai 2012 - 11:09

L'instinct de survie de Sézanne

Spectateur de l'ouverture de la 28e journée, hier, Sézanne peut-il s'estimer heureux des nuls de Reims (B) à Créteil (B) et de Fresnoy-le-Grand contre Wasquehal ?
Assurément, ces partages font son affaire et Saint-Dizier ne fut pas loin de lui apporter une satisfaction supplémentaire, s'il avait accroché la réserve du Paris FC (2-3).
12e en cas de victoire
Mais, le SAS (14e depuis le nul hier de Fresnoy) sait que le plus dur reste à faire. S'il veut encore respirer dans ce championnat, il se doit de prendre des points. Contre Feignies (3e) ? Et alors ? Roye-Noyon (2e) est venu se casser les dents à Saint-Hubert il y a deux semaines (1-1).
Rien n'est donc inaccessible pour un promu sézannais sur une bonne dynamique (3 victoires et 3 nuls sur ses sept derniers matches) et qui peut grimper à la 12e place ce soir en cas de succès.
Les Jaune et Bleu savent que la 11e place, en revanche, sera difficile à atteindre (*) car ils n'ont le goal-average particulier ni sur le PFC ni sur Fleury-Mérogis mais l'espoir est dans leur camp. « Nous sommes toujours dans la charrette mais, si nous sommes encore dans la course avec tout ce qui nous est arrivé, nous le devons à nous-mêmes », confie Dominique Delattre. Un instinct de survie qui pousse à donner le maximum.
Il y a une semaine à Reims, Sézanne a donné une leçon d'envie, d'application. « On n'est pas à l'abri d'un accident mais ce groupe a progressé, poursuit le coach. On a un match à gérer avec la même solidité, le même sang-froid. Il le faudra contre un adversaire qui encaisse peu de buts, à qui il ne faut pas laisser un centimètre carré car il est très réaliste. Mais, après tout, Feignies aussi a l'obligation de gagner. »
Le club nordiste est au pied du mur. S'il ne fait pas le plein de points, il sera distancé. L'ancien Rémois Elhadji Niang et les Finésiens sont donc aussi sous pression.
Ph.L.
(*) C'est la seule manière de se maintenir. Terminer 12e ne leur suffira sans doute pas. Les défaites contre Fresnoy, Reims (B) ou Créteil (B) comme le nul à Saint-Dizier risquent de handicaper trop lourdement les Sézannais.