CFA 2 SA SEZANNE/ESTAC B

7 avril 2012 - 17:44

CFA2/ Sézanne ne lâchera rien, l'Estac est prévenue

Sézanne a intérêt à s'imposer ce soir

Même après les excellents débuts de son équipe, Sézanne, dans la poule B de CFA 2, Dominique Delattre n'avait jamais modifié un discours qui se voulait empreint d'humilité et de lucidité par rapport à l'ampleur de la tâche à accomplir.
« C'est vrai que même dans l'euphorie d'un début de championnat qui dépassait nos attentes, j'ai toujours su que le maintien serait difficile à aller chercher, confirme le technicien sézannais. Nous possédons l'un des plus petits budgets de tous les clubs engagés en CFA 2 et notre effectif est composé de 18 joueurs, soit en moyenne 7 de moins que nos adversaires qui, bien souvent, ont également de nombreux contrats fédéraux dans leurs rangs. Il n'y a pas de mystère et même si notre groupe regorge de qualité, la moindre blessure ou suspension perturbe vite l'équilibre général ».
Troisième au soir de la 6e journée, les Marnais ont, depuis, connu des fortunes diverses et à la veille de recevoir le voisin troyen, ceux-ci pointent en 14e position à cinq points du strapontin qui leur permettrait de prolonger leur bail au niveau national. « Avec 5 réserves professionnelles et des clubs nordistes ambitieux, c'est une poule sans pitié où tout le monde peut battre tout le monde. Malgré la qualité de l'opposition et l'étroitesse de notre effectif, je trouve qu'on fait mieux que se défendre et on ne lâchera rien jusqu'au bout ! ».
Pour Sézanne, l'équation est simple à poser, pas forcément à résoudre. Seule la 11e place peut être une garantie absolue de maintien. Et vu la situation actuelle, les protégés du président Guedes doivent remporter au minimum quatre de leur neuf derniers matches pour espérer.

L'Estac B découvre la pression du résultat

« Quatre voire cinq, corrige Delattre. Nous venons de livrer un match plein face à Croix (3-0) et la réception de l'Estac B doit être l'occasion pour nous d'enchaîner. Contrairement aux saisons précédentes, les Troyens occupent une position délicate et cela prouve le niveau global du groupe. On s'attend à affronter une grosse équipe mais je sais qu'on va répondre présent », positive l'ancien coach barséquanais.
Depuis quelques années, la réserve troyenne nous a habitués à jouer les premiers rôles, laissant même planer l'idée qu'une accession en CFA se transformerait rapidement en une simple formalité.
Cette lutte dans le haut du tableau permettait alors aux footballeurs en formation de se concentrer uniquement sur le projet de jeu, sans que l'objectif de résultat ne vienne perturber l'ouvrage. Cette saison, c'est bien du maintien dont il s'agit ! Dixièmes après 21 rencontres disputées, les joueurs de Claude Robin ne comptent que deux points d'avance sur la zone de relégation et c'est bien avec une certaine pression sur les épaules que les Aubois se rendront à Sézanne demain. Après s'être inclinés trois fois lors des quatre dernières journées, les Troyens se doivent d'inverser la tendance.

* Sézanne - Estac B, ce dimanche à 15 h au stade St-Hubert de Sézanne.