TELETHON

2 décembre 2011 - 08:34

Téléthon

Il y a à peine dix ans, de nombreuses manifestations étaient proposées à Sézanne durant les deux jours du Téléthon.

SEZANNE (Marne). Le nombre d'animations organisées à l'occasion du Téléthon a baissé en l'espace de quelques années à Sézanne.

DEJA le 25e Téléthon, ces vendredi 2 et samedi 3 décembre. A Sézanne, la mobilisation est toujours là. Fidèles au rendez-vous, les sapeurs-pompiers de la cité des mails parcourront à vélo et à pied les routes du canton (lire par ailleurs).

Billard, basket, escrime…

Mais l'engouement n'est visiblement plus le même qu'il y a quelques années. Rappelez-vous, c'était il y a dix ans à peine : 12 heures de billard, échiquier géant à la Maison des sports, concours de lancers et compétitions officielles de basket, escrime dans le supermarché Leclerc, cyclisme, randonnée nocturne, vols en avion. Un aperçu des animations organisées pour le Téléthon en 2000 et 2002. Ce n'est pas si loin pourtant. En décembre 2000, près de 10 000 euros avaient été récoltés en faveur de l'Association française contre les myopathies.
Manque de bras, date mal fixée, avec notamment des conditions climatiques difficiles, concurrence des obligations familiales ou d'autres animations comme la foire, difficultés et contraintes grandissantes pour mettre sur pied une animation… Les causes de ce repli semblent multiples et pas forcément simples à cerner. « Lorsque nous participions au Téléthon, nous pouvions réunir de nombreuses personnes et récolter beaucoup de dons, indique André Gaudry, président de l'US basket, il faut qu'on mobilise à nouveau les troupes. »
« Nous nous sommes associés au circuit organisé par les pompiers », explique Denis Jacopé, du Club omnisports sézannais, section cyclisme. Quant au cercle de billard, son animation n'attirait plus personne, donc les joueurs l'ont abandonnée. L'aéro-club sézannais a renoncé à proposer des vols d'initiation à des personnes malades en plein hiver.
Les pilotes préfèrent organiser leur animation au profit du Téléthon aux beaux jours, comme ils l'ont fait à l'automne 2010 sur le terrain de Saint-Rémy-sous-Broyes.
Enfin, si les heures fastes du Téléthon à Sézanne ne sont pas pour ce week-end, il reste encore des animations : une randonnée, une course à pied et à vélo. Ceux et celles qui souhaitent participer à la lutte contre les myopathies dans la cité des mails peuvent encore se bouger.

Venez nombreux pour soutenir cette cause !!!