CFA 2 SA Sezanne /Arras

14 novembre 2011 - 11:59

Sézanne dans la douleur

Un but et une passe décisive : quelle efficacité pour PIerre Dubois.

SEZANNE (Marne). Les Sézannais n'ont pas tout maîtrisé hier mais leur victoire contre les Arrageois (4-2) est très précieuse dans l'optique du maintien.

LES premiers mots de Dominique Delattre à la sortie des vestiaires disaient tout : « On ne va pas faire la fine bouche. » Le coach de Sézanne était soulagé d'avoir vu ses hommes l'emporter mais ils lui avaient imposé des souffrances inutiles en manquant d'agressivité défensive.
Pour tout comprendre, il faut dérouler toute la partie lancée sur un faux rythme mais avec une vraie nouveauté. Hier, Sézanne étrennait un dispositif new-look : un 3-5-2 risqué avec Kevin Jacquin, Hassan Kellih et le rentrant Dany Charlier devant Nicolas Jacquin. Le temps de se régler, le quart d'heure était écoulé et Ouattara avait placé une tête au-dessus (7e).

Dispositif new-look

Offensivement, les Sézannais peinaient même s'ils devaient bénéficier d'un penalty pour une faute de Crombez sur Boudard (21e).
L'éclaircie survenait avec Dubois, relayé par Boudard. Au moment de frapper, le milieu marnais glissait mais Crombez, aux appuis incertains, se retrouvait aussi vite sur les fesses et le ballon filait au fond (41e).
Les Jaune et Bleu pensaient avoir fait le plus dur mais la blessure de K. Jacquin et la méforme de Deruffe contraignaient le coach à opérer des changements au repos. Le SAS reprenait par un flottement dont profitait Arras avec Massamba (50e). Le coup d'envoi de dix minutes de folie puisque Boudard redonnait l'avantage au promu champenois dès la 54e sur un service de Dubois mal appréhendé par Crombez et Oumar. Le même Boudard grillait ensuite la défense centrale sur un ballon de Charvaux et marquait du gauche après avoir éliminé le portier (57e).

Un joker

Cette fois, Sézanne était à l'abri… Sauf qu'avec lui, rien n'est acquis. Manquant de tranchant sur le côté droit de leur défense, les Sézannais laissaient Bernard réduire le score dès la 59e d'un tir croisé. Quatre minutes plus tard, de la tête, Massamba trouvait la barre. Sézanne jouait à se faire peur d'autant qu'il ne convertissait pas des balles de break par Martin (68e), Charvaux (80e) ou Bourdon (83e). Ce dernier bénéficiait d'une seconde chance sur un coup franc concédé par Delepine. Son ballon dévié finissait au fond des filets (89e).
La victoire est logique et doit beaucoup au match énorme des Dubois, Cissakho et Martin au milieu, à la bonne intégration de Charlier en défense et au réalisme offensif de Boudard. Sézanne (7e) s'est offert un joker avec six points d'avance sur le premier relégable.