7 novembre 2011 à 18:50

CFA 2 Croix / Sezanne

CROIX BAT SÉZANNE 2-0.

Dominés de bout en bout, les Sézannais se sont logiquement inclinés à Croix (0-2), dans la banlieue lilloise. Le score aurait pu être beaucoup plus sévère. Le constat de Dominique Delattre, l'entraîneur de Sézanne, est cruel pour son équipe. « Je n'ai aucun reproche à faire à mes joueurs. On a joué à notre maximum. Les équipes du Nord et de Champagne-Ardenne évoluent sur deux planètes différentes. Il y a un fossé entre eux et nous. » Tout au long de l'après-midi, ce fut un long chemin… de Croix pour les joueurs de Sézanne.
Les Nordistes démarrent le match tambour battant. Minne (7e), Bouardja (10e), puis M. Dia (20e) sont tout proches d'ouvrir le score. Incapable de réagir, Sézanne est condamné à reculer. « Dans l'impact physique, on a été largement dominé. Leurs trois défenseurs centraux sont monstrueux. Et tactiquement, leur schéma en 3-5-2 avec des latéraux qui attaquent et défendent, était très bien huilé », analyse Delattre.
A la demi-heure de jeu, le latéral droit Sadsaoud cisèle un centre enveloppé du gauche pour le latéral gauche Delacourt. Ce dernier réussit une merveille de reprise de volée lobée qui se loge dans le petit filet gauche du gardien Jacquin, ébahi (1-0, 29e). Enervé par l'ouverture du score, Charvaux agresse De Barros, ce qui aurait dû lui valoir le rouge. Malgré cette blessure, Croix poursuit son étreinte et Delacourt passe à deux doigts de doubler la mise (38e).

Trois blessés

La seconde période sera plus soporifique. Croix gère son avance sans jamais être inquiété. La seule occasion du SAS se présente à la 91e avec un coup franc des 20 mètres que les Marnais gaspillent. Entre-temps, Selim Sadsaoud a corsé l'addition d'un superbe coup franc des 25 mètres.
Comble de malchance, trois joueurs champenois reviennent blessés. Ferreira, sorti à la mi-temps, souffre des adducteurs. El Mandili, qui l'a remplacé, est touché au genou. Tout comme Berthelot. « Je ne suis pas sûr que ce soit un hasard, insistait Delattre. J'ai un effectif limité en quantité. J'avais prévenu les dirigeants qu'avec l'hiver et les terrains gras, on allait entrer dans le dur. Les adversaires sont de qualité, ils font mal. »
Des raisons d'être optimistes, Dominique Delattre n'en voit qu'une. Ses protégés se sont battus et n'ont rien lâché. « Ce type de rencontre nous permet de voir qu'il faudra bosser pour combler nos lacunes. C'est une défaite qui apprend l'humilité. » Combattre, ce sera le maître mot d'un maintien qui se jouera d'abord à la maison, dès la semaine prochaine contre Arras, une autre équipe nordiste…Appel aux supporters pour pousser nos joueurs dans les moments difficiles !!!