18 octobre 2011 à 18:29

WORLD CUP Foot-Fauteuil

: Coupe du Monde de Foot-Fauteuil

N. Dubes (Coordinateur Gal) : "Des sportifs de haut niveau"

Paris accueillera à la Halle Carpentier (13e arrondissement), du 2 au 6 novembre, la 2e édition de la Coupe du Monde de Foot-Fauteuil. Une compétition où l'on retrouvera notamment l'équipe de France. Nicolas Dubes, ancien joueur et aujourd'hui coordinateur général de l'événement pour la FIPFA , nous en dit plus sur le programme et sur l'esprit de cet événement.

Nicolas Dubes, pouvez-vous nous parler de cette Coupe du Monde de Foot-Fauteuil.
"Il s'agit d'une deuxième édition. La première s'est tenue en 2007 au Japon. Depuis 2006 et la création de la FIPFA (Fédération Internationale Powerchar Football Association), ce sport se joue au niveau international. Nous sommes en plein processus de développement et cette Coupe du Monde est la compétition phare de la discipline. Elle regroupera les dix meilleures formations. Vous trouverez tous les détails sur le site de l'événement. "

Quel est votre rôle dans l'organisation de cette compétition ?
"Concrètement, je suis Coordinateur Général, ce qui signifie que je chapeaute tous les services. Cela fait 15 ans que je suis dans ce milieu. J'ai découvert le Foot-Fauteuil dans le cadre de mes activités périscolaires. J'aime le foot et c'était le seul sport que je pouvais pratiquer. Outre l'aspect sportif, je suis arrivé aussi dans une famille très unie. Au fur et à mesure, j'ai grimpé les échelons fédéraux puis internationaux. Et aujourd'hui, je suis un bénévole très actif et je n'ai pas envie de quitter cette petite famille."

Comment la France a-t-elle décroché cette organisation ?
"La France est un pays moteur dans la création de la discipline et de la Fédération. Lorsque nous avons su qu'il y avait une possibilité de candidater, nous avons présenté le projet. Nous avions envie de mettre le Foot-Fauteuil à l'honneur et d'accueillir les autres pays. Nous étions en concurrence avec les Etats-Unis. Il s'agissait des deux pays les plus capables d'organiser cette compétition. La balance a très certainement penché en faveur de la France car parmi les équipes participantes il y a un gros contingent de formations européennes. C'était donc plus simple de venir en France."

Quelles sont les principales caractéristiques de la discipline ?
"C'est probablement surprenant, pour le grand public, de savoir que l'on peut jouer au football en fauteuil électrique. Tout simplement parce que l'image du fauteuil électrique renvoie à un handicap lourd. Mais au contraire, il faut se dire que les joueurs dans leur fauteuil sont des sportifs de haut niveau amoureux du football. J'espère que les gens auront la curiosité de venir découvrir une vraie discipline sportive. Je pense qu'ils seront surpris par le dynamisme de ce sport. Les équipes s'affrontent en 4 contre 4 et le jeu va très vite d'un côté et de l'autre pendant 2 fois 20 minutes. Il y a une maîtrise technique à avoir. Le fauteuil, c'est nos jambes et nous utilisons le pare-chocs pour frapper."

Combien de pays peuvent aujourd'hui présenter une équipe internationale de Foot-Fauteuil ?
"C'est une discipline en plein développement. S'il y a dix équipes qui participent à cette Coupe du Monde, 15 sont aptes à pratiquer. Nous avons proposé notre candidature aux jeux para-olympiques. Mais c'est un sport jeune et nous n'avons pas encore été retenus. Pourtant, nous nous développons à grande vitesse. 5 à 6 autres nations frappent également à la porte. La Fédération planche déjà sur l'idée d'organiser une phase de qualification pour la prochaine compétition."

Avez-vous un pronostic sur le futur Champion du Monde ?
"Le Champion du Monde en titre, les Etats-Unis, est logiquement favori. Mais l'équipe de France n'est pas loin derrière. Je pense que nous aurons une Coupe avec des surprises. Le Japon et l'Angleterre seront également présents. Il ne faudra pas sous-estimer la Belgique et l'Australie même si cette dernière nation est encore très jeune dans la discipline."