Retour a la Compétition pour VONCK

11 octobre 2011 - 12:08

1re série Vonck a retrouvé tous ses sens

Acteur de la montée du CO Châlons en CFA, William Vonck est à Sézanne depuis 2004.

A 27 ans, William Vonck retrouve les joies de la compétition. Ecarté des terrains pendant plus d'un an sur blessure, le meneur de jeu de Sézanne goûte à nouveau à la vie de footballeur avec la réserve du Sas. Papa d'un petit Ethan que lui a donné Laure il y a trois mois, William n'a pas perdu l'espoir de rejouer en CFA2 mais cela viendra en son temps.
Wiliam, vous avez marqué dimanche contre l'Espérance de Reims. Qu'avez-vous ressenti ?
« Du bonheur parce que je n'avais plus marqué en compétition officielle depuis un an et demi. J'ai connu une saison blanche à cause d'une rupture des ligaments croisés du genou gauche et d'un ménisque salement amoché. Revenir à la compétition était une chose et marquer est très sympa. J'ai du plaisir à retrouver mon poste de meneur de jeu. »
« Au dessus de la gêne »
Vous avez été formé à Troyes, vous avez connu la CFA2 avec Châlons et Sézanne. Est-ce facile d'évoluer chaque dimanche en élite départementale ?
« Moralement, j'ai passé une année difficile. Je pensais toujours au foot. Je rejoue, même si j'ai encore une douleur au ménisque mais on m'a dit que je l'aurai toujours. Je passe au-dessus de cette gêne parce que la passion est plus forte. J'ai trop de plaisir à retrouver des vestiaires et le ballon. »
Pensez-vous pouvoir « gratter » quelques minutes en CFA2 d'ici la fin de saison ?
« C'est une ambition. Il faut toujours chercher plus que ce qu'on a mais le groupe a bien démarré. Si je dois le réintégrer, ça me ferait plaisir mais ce n'est pas pour demain. C'est une question de physique. Pour le reste, je ne me fais pas de souci. Je n'ai pas tout perdu. »
Une équipe première en CFA2 et une réserve quatre crans plus bas, ce n'est pas très bon. La montée est-elle l'objectif ?
« C'est ce que l'on s'est fixé avec les dirigeants. Le début de saison nous conforte dans cette envie. La montée est fort possible même si on reste sur un nul contre l'Espérance Rémoise qui était en tête avec nous. C'était un beau match mais je regrette leur but sur penalty. Je ne pense pas qu'il y avait faute. »
Propos recueillis par Ph.L.

SEZANNE. - Sézanne (B) et Espérance rémoise 2-2 (2-1). 55 spectateurs. Arbitre : M. Oudin, assisté de MM. Lecomte et Procquez. Buts : pour Sézanne, Vonk (10e), Maret (32e) ; pour Espérance rémoise, Dzouzi (21e), Sékouri (72e).