26 septembre 2011 à 12:08

CFA 2 Quel Match..

Football (CFA2) / Un Sézanne à double détente

Pierre Dubois et les Sézannais sont revenus du diable Vauvert.

SEZANNE (Marne). Face à Sedan (B), le SAS a acquis son troisième succès (3-2) en cinq matches. Une gageure après avoir été mené 2-0 à vingt minutes du terme...

LE scénario devient à la mode. Après Laval contre Reims en L2 ou Toulouse face à Bordeaux en L1, Sézanne a, à son tour, remonté deux buts de handicap sur sa pelouse pour s'imposer 3-2. Désormais installé à la 5e place du classement, le promu marnais l'a fait hier aux dépens de Sedan (B) qui peut se mordre les doigts.
Le CSSA a en effet eu tout ce qu'il fallait pour se mettre à l'abri d'une telle mésaventure. Il a d'abord bénéficié d'un penalty pour une intervention de Cissakho sur Bongongui, un peu précipitamment sifflée par un M. Vaudeville mal inspiré tout au long de la partie. Le Bihan transformait (0-1, 8e).
Dans la foulée, Sedan a monopolisé le ballon et facilement contrôlé un Sézanne pas dans le tempo. Brault repoussait une frappe de Boudard qui avait échappé à Laterza (25e) mais ce n'était rien à côté de l'ouvrage réservé à Inthasane. Le portier du SAS était déterminant devant Bongongui (32e), sur un coup franc de Le Bihan (39e), avant d'être secouru par son montant gauche sur un envoi de Pedro (44e).
Le CSSA avait laissé passer sa chance. A la reprise, avec des ajustements tactiques, Sézanne mettait la pression. L'apport de Charvaux, pour épauler un Boudard isolé aux avant-postes, ou les percussions de Bourdon à gauche et Berthelot à droite, produisaient leurs effets. Dembelé devait sauver la patrie devant Deruffe (55e).

Boudard sonne la charge

En contre, les Sangliers ont sans doute pensé l'affaire pliée quand Clauss déséquilibrait Court dans la surface. Makhedjouf transformait (0-2, 57e). Désorganisés, ils n'ont plus su faire face à la rébellion pleine de panache des Jaune et Bleu. Boudard y allait d'un doublé sur deux services de l'excellent Berthelot (68e, 77e) puis était tout près du triplé sur une passe de Charvaux (79e).
Déjà coupable de laxisme sur les deux buts marnais, la défense ardennaise était aux abois. Il faut dire que son milieu de terrain ne récupérait plus une munition. Il fallait un exploit personnel de Le Bihan pour voir encore Inthasane à l'œuvre (82e).
L'ancien gardien stadiste et bragard a pesé lourd dans la réussite sézannaise, matérialisée à la 89e sur une échappée de Boudard. Biancone, encore pris en faute, commettait l'irréparable dans la surface et voyait rouge. Charvaux prenait Brault à contre-pied et c'est tout Sézanne qui voyait la vie en rose.Vu le courage et l'engagement déployés, ce n'est pas une injustice.

Philippe LAUNAY

SEZANNE. - Sport Athlétique Sézannais bat CS Sedan Ardennes (B) 3-2 (0-1). Temps estival. Bonne pelouse. 240 spectateurs. Arbitres : M. Vaudeville, assisté de MM. Quéval et Aubry. Buts : pour Sézanne, Boudard (68e, 77e), Charvaux (89e sur penalty) ; pour Sedan, Le Bihan (8e sur penalty), Makhedjouf (57e sur penalty). Avertissements : aux Sézannais Cissakho (8e), Bourdon (52e), Kellih (59e) ; aux Sedanais Pedro (54e), Le Bihan (86e). Exclusion du Sedanais Biancone (88e).
SEZANNE : Inthasane ; Berthelot, Clauss, Kellih, Martin ; Dubois, Cissakho (K. Jacquin, 60e), Deruffe (Roque, 89e), El Mandili (Charvaux, 46e) ; Boudard (cap), Bourdon.
SEDAN (B) : Brault ; Laterza, Biancone, Dembelé, Benmansour (Bondiba, 80e) ; Makhedjouf, Pedro (cap), Court (Correia, 61e) ; Le Bihan, Koné (Jacob, 80e), Bongongui.

Bravo également a l'équipe B du SAS pour sa belle victoire par 3/0