28 juillet 2011 à 12:11

AU BOULOT!!!

FOOTBALL (CFA2) / Sézanne : les vertus du travail

C'est parti ! Depuis lundi, le promu sézannais s'est remis au travail et espère, déjà, éviter une fin de saison stressante.

SEZANNE Promu tardivement, le Sas va mettre les bouchées doubles afin d'aborder sa saison avec tous ses atouts.

LE 11 juillet, quand la Fédération a averti le club de son accession en CFA2 (*), tout le Sas Sézanne s'est laissé aller à une compréhensible euphorie ambiante. Dominique Delattre, le nouvel entraîneur traduit cette période de l'histoire du club du sud-ouest marnais : « Le Sas cherchait son Graal, il l'a obtenu ».
Voilà pour le préambule. « On a savouré, place au travail maintenant ». Depuis lundi soir, le promu sézannais s'attache à mettre en place les fondements de sa saison. « Nous avons été avertis tardivement et nous attendons encore quelques réponses de joueurs d'expérience », précise le coach qui ne cache pas les deux grands axes que devront emprunter ses joueurs cette année : le mental et la production de jeu.

« Le salut passe par le jeu »

Pas question de remettre en cause les acquis sézannais. L'héritage de Jean-Louis Mazzéo à qui Dominique Delattre rend « un hommage appuyé pour ses treize années d'excellent travail au club » sera donc le point de départ du Sas… entre la DH et le CFA2.
« L'objectif est d'aller chercher le meilleur classement possible », annonce l'entraîneur. Pour cela, il faudra prendre le maximum de points sur la pelouse de Saint-Hubert. « Il faudra surtout se montrer humble et pragmatique. Nous avons trente batailles à livrer… ».
Pas gâtés par l'ordinateur fédéral (deux déplacements pour commencer puis la réception de la réserve de Créteil), Delattre et sa troupe sont bien décidés à ne pas s'enflammer ou céder à la panique en fonction des premiers résultats. « Thierry Croix, qui a repris l'entraînement en fin de saison, a su insuffler un esprit combatif au groupe. Nous en aurons besoin ».
Mais, ce ne sera pas la seule vertu que devront développer Boudard, Charvaux et Cie. « Je suis un entraîneur qui est persuadé que le salut passe par le jeu », prévient Dominique Delattre. « On ne peut pas toujours évoluer à l'énergie ».
A raison de trois séances hebdomadaires, les Sézannais vont devoir apprendre à marier tempérament, caractère et qualités collectives.
C'est à ce prix qu'ils pourront s'éviter une fin de saison stressante qui renverra les quatre derniers et les quatre moins bons 12es au niveau régional.

(*) Deuxième de la DH Champagne-Ardenne, Sézanne a fait partie des dix meilleurs deuxièmes éligibles pour le premier échelon national.