MINCE ESPOIR

11 juin 2011 - 12:03

FOOTBALL (DH) / Le mince espoir sézannais

 

Trémor (à terre) et les Sparnaciens n'ont aucune chance d'être promus en CFA2. Les Sézannais Dubois et Levasseur, eux, peuvent encore aspirer à ce championnat à condition de satisfaire certains critères.

Trémor (à terre) et les Sparnaciens n'ont aucune chance d'être promus en CFA2. Les Sézannais Dubois et Levasseur, eux, peuvent encore aspirer à ce championnat à condition de satisfaire certains critères.

 

Sézanne (Marne) Epernay lui dispute encore la 2e place mais Sézanne est seul à pouvoir encore rêver du CFA2. A condition d'un sans-faute pour finir.

 

EN avant-dernière journée de championnat, ce lundi après-midi, Epernay et Sézanne vont poursuivre leur mano a mano pour décrocher le titre de dauphin de Chaumont. Le Racing va recevoir un condamné (Charleville) quand le SAS va rendre visite à un gracié de dernière minute.
Taissy, promis à la descente en tant que 12e et fragilisé par les peines de Saint-Dizier en CFA2, a en effet été relevé du billot où il avait posé la tête avec le sauvetage in extremis des Haut-Marnais le 4 juin. Contre deux mal-classés, Sparnaciens et Sézannais ont tout à perdre. Une défaite ou un nul, conjugué au succès du rival, et la 2e place s'envolerait.


Calculs savants


A part pour une question de prestige, ce serait moins grave pour Epernay. Voilà une sentence qui mérite explication ! On s'y colle mais le niveau maths sup est requis. Prêts ? C'est parti…
Comme chacun sait maintenant, les meilleurs 2es des DH vont accéder au CFA2. Les règlements de la FFF prévoient que les six plus performants sont concernés (1). Pour l'instant, et alors que la Champagne est la seule à ne pas avoir bouclé sa saison, le cut s'arrête à Fleury-Mérogis (cf notre classement par ailleurs).
Autrement dit, il faut au minimum 29 points pour être concerné par l'accession. Ces points sont le fruit des résultats obtenus au cours de la saison par les 2es contre le champion et les équipes classées de 3 à 6 dans leur poule.
A ce jeu, le total d'Epernay n'excédera jamais 25 points. Au mieux, la troupe d'Antoine Diaz se situera au 15e rang (2). Ce mieux sera atteint en battant Charleville, lundi, et Sainte-Anne dimanche prochain, en clôture d'exercice.
Au même jeu, et à la triple condition de battre Taissy, lundi, puis La Chapelle dimanche prochain et que l'ASPTT Châlons ne double pas le Foyer de Bar-sur-Seine, Sézanne atteint les 27 points (23 si Châlons passe 6e).


Si, quatrième condition, les Sézannais pulvérisent les Chapelains par six buts d'écart, ils passent 10es du classement intergroupes. Sinon, ce sera 11es avec un goal-average meilleur que les Méditerranéens d'Aubagne mais moins bon que celui des Normands de Deauville.
Or, 10e, ce n'est pas 6e. Les carottes sont cuites alors ? Non, et ce sont les mêmes textes de la FFF qui disent pourquoi. Pour compléter le CFA2, les instances privilégient un montant de DH. Elles font appel, et dans l'ordre du classement, à ceux qui suivent dans la hiérarchie des meilleurs 2es.
Ainsi, la réserve d'Amiens (7e meilleur 2e) devrait retrouver le CFA2. La FFF aura besoin de quelqu'un pour combler le vide laissé par Gueugnon.
Compte tenu de la santé financière précaire du foot français, rien ne dit que d'autres dépôts de bilan ne vont pas intervenir. Pas de quoi appeler tous les 2es de DH mais le 10e meilleur, faut voir…

(1) A lire dans la rubrique règlement des championnats nationaux 2010-2011 sur le site www.fff.fr. Voir plus précisément le chapitre IV paraphe d.
(2) Pour l'heure, en Champagne, le calcul se fait sur Chaumont, Sézanne (ou Epernay, ça dépend où on se trouve), La Chapelle, Sainte-Anne et Bar-sur-Seine. Si Châlons venait à battre ce dernier par plus de quatre buts d'écart lundi après-midi, il passerait 6e, éjectant les Barséquanais du calcul. On a bien dit maths sup ?

 

Commentaires

Staff
DAVID93
DAVID93 19 juin 2011 08:50

Désolé de ne pas avoir répondu plutot ,mais effectivement il me semble que ton calcul soit juste!!

nico1993 14 juin 2011 21:12

bonjour a tous petite question, vous allez peut etre m aider dans cette situation bien complexe: et si tinqueux fait sixieme et que vous gagnez ca fait 30pts non?

DADOU 77 11 juin 2011 13:12

Cela fait beaucoup si !!!!

PROGRAMME

Agenda

  .    

 

 DIMANCHE 23 OCTOBRE 2016

LIEU: STADE ST HUBERT

6ème TOUR

 

 

  SA SEZANNE  

  DH        

     Reçoit BAR SUR SEINE

          MATCH DE COUPE DE FRANCE 

Venez nombreux encourager votre équipe  !!! 

 

   SEZANNE

SEZANNAIS NE LACHE JAMAIS     

Armes de Sézanne

 

 

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 5 Dirigeants
  • 8 Entraîneurs
  • 10 Joueurs
  • 12 Supporters