Mobilisation et Plaisir

7 juin 2011 - 09:25

Football (DH) / Sézanne : «Sans plaisir, c'est foutu !»

Thierry Croix a vécu des moments stressants sur le banc sézannais, dimanche contre Epernay.Pas si simple de remplacer JL Mazzeo

SEZANNE (Marne). Sur le banc sézannais depuis la mise à l'écart de Jean-Louis Mazzéo, Thierry Croix n'exige rien d'autre de ses joueurs que le bonheur d'être ensemble.

VAINQUEUR d'Epernay dimanche (3-1), Sézanne s'est emparé de la 2e place du championnat aux détriments du Racing justement. Inespéré après son match nul du 22 mai à domicile contre l'ASPTT Châlons (1-1).
Assis sur le banc du SAS pour la première fois ce dimanche-là, Thierry Croix profite de la dynamique mais demande à ses joueurs de garder « le plaisir et l'envie ».

« Une victoire collective »

Thierry, Sézanne a gagné gros dimanche contre Epernay. Comment vivez-vous ce retour en force sur le devant de la scène ?
« C'est sympa. Surtout qu'on en était loin il y a deux matches. On n'osait même pas l'espérer. Les joueurs se sont accrochés. Ils ont de l'envie. Ils affichent de la joie de jouer.
Sur le banc, j'étais stressé. Il me reste un peu d'ongles quand même… »
Battre Epernay constituait votre dernière chance de sauver le championnat. Votre équipe était-elle tendue par l'enjeu ?
« On s'était dit qu'on y croyait mais j'avais surtout insisté sur un élément qui pouvait faire la différence : le plaisir. Sans lui, si vous arrivez dans le vestiaire en vous disant Vivement que je reparte, c'est foutu. »
Avez-vous eu peur quand le Racing a ouvert le score ?
« On a fait notre partie contre une belle équipe. C'était un beau match de par le jeu proposé des deux côtés. Je me mets à la place d'Antoine Diaz. Il peut être déçu. L'exclusion de son petit défenseur droit (Arlan Bouka Moutou) a pesé. Il nous faisait mal dans le couloir. Même à dix, Epernay continuait à être menaçant. Il a fallu se réorganiser pour remettre le pied sur le ballon et faire courir notre adversaire. Ensuite, Franck Boudard a fait la différence mais c'est quand même la victoire d'une équipe. Il n'était pas tout seul. »

« Pas se prendre la tête »

Quand vous allez retrouver vos joueurs à l'entraînement ce soir, quel sera votre discours ? Craignez-vous l'euphorie ?
« Ils se sont retroussé les manches et sont contents d'être là. Il faut conserver le plaisir. Il est indispensable dans le sport. C'est comme cela que l'on gagnera les deux derniers matches contre Taissy et La Chapelle. »
Faites-vous déjà des calculs pour savoir si vous appartiendrez aux six meilleurs 2es de DH ?
« Non. On ne va pas se prendre la tête avec ça. On revient de tellement loin. Les joueurs ont déjà perdu la montée de peu les deux dernières années alors qu'ils avaient les cartes en mains. Ils sont conscients que cette année peut ne pas être la bonne. Ce n'est pas grave. »