20 mai 2011 à 17:02

Zone de Turbulences

Football (DH) / Mazzéo mis hors jeu

« Après tout le cœur et l'investissement que j'ai mis ici, je ne méritais pas de sortir par cette porte-là. »

Son contrat n'a pas été rompu mais Jean-Louis Mazzéo n'est plus l'entraîneur de Sézanne. La responsabilité technique du club lui a été retirée.

CHAUMONT caracole en tête du championnat. Epernay, malgré un rythme effréné, peine à combler son handicap… Mais, cette semaine, tout le monde s'en fout ! Le seul fait de DH qui intéresse encore dans la Ligue vient de Sézanne.
Reculé au 3e rang à cinq journées du terme, l'ancien favori pour la montée est entré dans une zone de turbulences. Avec une conséquence déjà visible : au Sport Athlétique Sézannais depuis le 18 août 1998, Jean-Louis Mazzéo a été évincé de son poste d'entraîneur. Il a fait l'objet d'une mesure de mise à pied à titre conservatoire. Mais, précise le président Jorge Guedes, « il reste lié contractuellement au club ». L'entraînement est désormais assuré par Thierry Croix.

Contacté par Vauban Strasbourg

Les deux parties doivent se voir mardi pour évoquer les suites à donner à cette affaire. Quelle affaire, au fait ? Que reproche-t-on à Mazzéo de si grave que conclure la saison avec lui devenait impossible ?
Au départ, il y a un contact entre le technicien diplômé (DEF) et le club alsacien de l'AS Pierrots Vauban (CFA2). Mazzéo confirme cette approche du club strasbourgeois où Laurent Maennel, ancien Sedanais comme lui (*), occupe un poste de dirigeant. « Mais, précise-t-il, c'était un contact sans suite. Tout le monde peut appeler ce club pour se le faire confirmer. »
Le grief qui lui est adressé ne porterait d'ailleurs pas sur cette relation mais sur le projet prêté à Mazzéo d'emmener avec lui trois Sézannais. « Des pièces maîtresses », stipule Guedes.
« J'ai eu tort d'évoquer avec eux mon contact avec Vauban, plaide le coach. C'était maladroit mais tout a été monté en épingle à partir de là. »
La machine s'est en effet emballée. Sûr que son homme fort intrigue dans son dos, le comité directeur du Sas, malgré une forte abstention, a décidé de le sanctionner. « Ce n'est pas de gaieté de cœur », précise Jorge Guedes.
Le président dit avoir tranché dans l'intérêt supérieur du club, pour sa « pérennité ». « En procédant ainsi, Jean-Louis Mazzéo a fragilisé le groupe qui a mal vécu la situation », assure encore le boss qui évoque un double discours de son coach et un coup de canif au contrat moral qui les liait.
En gros, Mazzéo est soupçonné d'avoir cherché à assurer ses arrières avant d'atteindre l'objectif de la montée en CFA2.

« Partir en bons termes »

Ce dont se défend le présumé coupable qui regrette que tout ça « ait été mené pendant que j'étais opéré puis en convalescence. Je suis navré et affecté de ne pas avoir pu me défendre. Je suis atterré par la manière. C'est parti d'un contact sans suite. S'il y avait eu de l'avancement dans la négociation, je l'aurais évoqué avec mon employeur (le centre Leclerc de Sézanne et principal sponsor du club) et mon président. Après tout le cœur et l'investissement que j'ai mis ici, je ne méritais pas de sortir par cette porte-là », conclut Mazzéo. « Je vais devoir quitter mon employeur mais ce sera en bons termes. Je veux que ce soit pareil avec le club, pour tous ceux avec qui j'ai travaillé. »
Philippe LAUNAY
(*) Il fut aussi l'espion qui avait supervisé Illkirch-Graffenstaden, victime de Sézanne au 8e tour de la Coupe de France le 12 décembre dernier.