Tournoi du SAS

22 avril 2011 - 23:33

Le plus grand tournoi de foot jamais organisé à Sézanne

Une rencontre géante de football organisée à La Fontaine-du-Vé U9 : les plus jeunes Sézannais victorieux

Heureux les petits Sézannais de leurs résultats.

Diverses équipes de jeunes en France, d'Epernay d'Alfortville et d'ailleurs, se sont déplacées à Sézanne pour l'événement. Les organisateurs sont prêts à recommencer.

Ils l'ont fait. Pour la première fois, plus de 1 000 personnes étaient présentes ce samedi, parmi lesquelles on trouvait 60 bénévoles (éducateurs, joueurs et parents joueurs).
Au tournoi des U11, l'équipe des rouge et blanc de Sainte-Anne de Reims est arrivée en tête en gagnant aux penaltys contre l'IEC de Château-Thierry.
Les Rémois ont gagné également la première place dans la catégorie des U13, devant les UJA d'Alfortville et Sézanne.
Enfin, Sézanne remporte le trophée des vainqueurs en U9 devant Epernay. La troisième coupe est revenue à L'hericy-vulaines-samoreau-football club.
Dans un esprit fair-play, tous les joueurs ont reçu une médaille. « L'objectif est atteint, cette journée était réussie. On renouvellera ça l'an prochain », annonce Olivier Scoupe, heureux.
Maintenant, les clubs renvoient l'ascenseur en invitant les jeunes du Sas.
Les matches de championnat départemental reprennent jusqu'à fin mai, tous les samedis. L'agenda du mois de juin sera lui aussi très chargé.
Des rencontres avec les clubs de Taissy, Fagnières, Esternay, Fère-Champenoise, Côte des blancs sont d'ores et déjà programmées.

En haut à gauche, les U13 ; à droite, les U7-U8. En bas à gauche, les U11 ; à droite, les U9. La mairie participera aussi en installant les stands.

Les U13 . La mairie participera aussi en installant les stands.

SEZANNE . Plus de 600 enfants de la France entière participeront Samedi 23 Avril  à la manifestation sportive organisée par Olivier Scoupe.

UNE première pour Sézanne. « Le président du club Sport athlétique Sézanne (SAS) m'a donné carte blanche pour l'organisation de cette journée reservée aux U8, U9, U11 et U13*. Je suis mobilisé spécialement pour ça depuis le mois d'octobre. J'ai commencé à envoyé des invitations à tous les clubs et au final, soixante-huit équipes m'ont répondu favorablement ! Même s'il pleut, il est hors de question d'annuler ! Ce tournoi de fin d'année fait partie de mes objectifs », confie avec son sourire angélique, Olivier Scoupe, le responsable de l'école de foot SAS.
Et pour cause. Lors du dernier tournoi, il y a deux ans, seulement seize équipes avaient été de la partie.
Samedi, en effet, les trois cents licenciés du club de la ville seront là, mais aussi ceux des clubs voisins, Montmirail, Esternay, Fère-Champenoise, avec lesquels « on a pu constater une très bonne entente », souligne encore le patron de la fête.
Au total, le budget de la journée ne s'est élevé qu'à 2 200 euros. 1 800 euros ont pu être économisés grâce à Philippe et Stéphanie Scala qui se sont démenés pour se faire offrir les coupes par les sponsors. Les parents des joueurs mettront également la main à la pâte en fournissant les gâteaux destinés à la vente. Philippe Braure, président du club d'Esternay, se chargera de ramener 150 kg de frites.

Priorité au divertissement

« C'est un peu la fête des enfants. Ce sera plus du plaisir que de l'éducation sportive. On ne sera pas toujours derrière les footballeurs, comme on le fait habituellement », déclare Eric Vulsteke, ancien entraîneur des U8-U9 et futur responsable des U10-U11 pour 2011/2012.
Les matches commenceront à 10 heures. Les enfants disputeront des matchs de poule de 10 minutes et 8 minutes, respectivement pour les U9 et les U11/U13. Ils se confronteront ensuite dans des matches de classement de 15 minutes, 12 minutes et 15 minutes, respectivement pour les U9, U11 et U13.
« À cet âge-là, ils ne peuvent pas, morphologiquement, dépasser un certain laps de temps de jeu », précise l'entraîneur. « Je verrai mes copains et on va s'amuser. D'habitude, ça ne dure qu'une heure et on ne fait que du foot », se réjouit Joris, 11 ans, qui sera de la partie.

Un complexe sportif rutilant

Pour éviter les sources de conflit, on ne mettra pas la règle de hors-jeu en vigueur. Et, pour l'occasion, un concours de penalty est prévu sur le site de la Fontaine du Vé, très soigneusement préservé et réservé à ce genre d'événement. Le complexe sera divisé en quatre terrains U9, trois terrains U11, et deux terrains U13.
Et Joris, qui attend le week-end avec impatience, n'est pas sans quelques inquiétudes : « Y a quand même de grosses équipes comme Alfortville qui viennent, contre lesquelles on ne peut pas lutter. C'est une chance de jouer contre eux. Mais on va se battre jusqu'au bout ».

Démarrage à 9 heures et fin prévue aux alentours des 18 heures, après remise des coupes. *U est l'initiale de « under ». Il s'agit donc des équipes d'enfants de moins de 8, 9, 11 et 13 ans.

La journée bien remplie c'est terminée vers 18h30,avec un peu de retard suite a un probleme de sono.Et comme tout tournoi il y aura eu des joies ,des peines ,des rires et des pleurs et biensure des vainqueurs et des perdants.Quelques résultats en U13 REIMS ST ANNE l'emporte en finale devant ALFORTVILLE le SA SEZANNE 3eme devant CHATEAU THIERRY.En U9 SA SEZANNE l'emporte devant EPERNAY désolé pour la categorie U11 PAS D'INFO. A SUIVRE PROCHAINEMENT PLUS DE RESULTATS ,DE PHOTOS MERCI A TOUS POUR VOTRE PRESENCE !!!!!